• Les survivants de l'Etna...

30 août 2009 ( #escapades siciliennes )

Journal d'une mini-expédition maxi-mouvementée : Le 27 août : Arrivée sur Catane de la famille, qui jusqu'à là jouait les vacancière à l'autre bout de la Sicile. Installation dans mon studio du campement provisoire de mes 3 frères, 2 parents et 1 sœur....

• appareil photo...

01 septembre 2009 ( #jour après jour )

Après quelques jours d'incertitude, il s'avère que mon appareil n'est pas définitivement mort mais plutot lourdement handicapé. Voilà le genre de photos "artistiques" que je peux désormais prendre (à l'aveuglette) : mon appart... Je regrette de ne pas...

• Aci Castello et Aci Trezza

28 février 2010 ( #Catane et alentours )

Un dimanche, un projet de week-end tombé à l'eau, une envie de bouger un peu, et nous voilà reparti sur la Côte des Cyclopes. Premier arrêt à Aci Castello : le soleil, la mer, des promeneurs, il n'en faut pas plus pour que flotte un agréable air de vacances....

• soirée du 26 septembre

30 septembre 2009 ( #jour après jour )

Samedi 26 Septembre, inauguration dans notre rue du local de l'association WAMA ( West African Music Association si je me rappelle bien ). Les musiciens de l'assoc. Donnent un petit concert de percutions, il y a à manger, des gens qui dansent, bref rien...

• Syracuse, ville grecque...

22 novembre 2009 ( #Syracuse et Taormina )

Mois d'octobre, les cours n'ont pas encore repris, le mauvais temps semble se calmer, et il nous reste un peu d'argent, on décide donc de partir à la découverte de la fameuse ville de Syracuse : Syracuse, ce nom est tellement connu, fait tellement partie...

• Cefalu : Le village de la Sicile touristique

19 octobre 2010 ( #escapades siciliennes )

Encore un endroit qu'on ne pouvait pas manquer de voir : Cefalu, village incontournable des itineraires touristiques siciliens, tient ses promesses, toutes ses promesses. Une belle plage, de vieilles maison les pieds dans l'eau, des ruelles pavées, des...

• San Vito Lo Capo, Sicile sauvage

21 avril 2010 ( #région de Trapani )

Un petit bout de côte sicilienne, magnifique et préservé, qui a dit que cela n'existait pas ?? Juste avant San Vito Lo Capo, en arrivant de Trapani, on est tombé sur un des plus bel endroit que l'on puisse imaginer. Des montagnes, une baie, la mer , des...

• Trapani, la ville sur la mer...

22 avril 2010 ( #région de Trapani )

La première impression en arrivant aux abords du centre de Trapani, c'est que la mer est partout, devant, à droite, à gauche... Résultat, on est un peu désorienté. Et puis tout doucement on s'habitue au charme étrange de cette ville, plus connue pour...

• Forza d'Agro, village de Sicile entre ciel et mer

10 mai 2010 ( #Syracuse et Taormina )

Petite virée entres filles. On part du coté de Taormina à la découverte de ce que le guide du routard de ma pote appelle « les villages de la Sicile profonde ». Première étape sur une belle plage juste après la ville de Taormina. On reste un moment à...

• Pâques en Sicile

10 avril 2010 ( #escapades siciliennes )

Comme dans toutes les régions méditerranéennes et catholique, les célébrations de Pâques et de la Semaine Sainte sont très importantes en Sicile. Des processions sont organisée dans presque toutes les villes, mais c'est à Enna que l'influence espagnole...

• welcome day e monasterio dei beneditini

05 octobre 2009 ( #jour après jour )

Lundi 28 septembre, 10 heures du matin, réunion obligatoire pour tous les étudiants erasmus. Nous ne sommes pas autant que je ne le pensais, 150, 200 au maximum, mais bon, dans une salle pas très grande cela fait quand même beaucoup... Il y a beaucoup...

• Santa Agata

20 février 2010 ( #Catane et alentours )

Première semaine de février, Catane vit au rythme de Santa Agata. Agata, jeune fille très pieuse, très belle et très chaste, a du passer par quelques moments peu agréables avant de mériter son auréole et son titre de patronne de Catane. Pour résumer,...

• home sweet home...

22 août 2009 ( #jour après jour )

Ca y est ! Après 5 jours dans un appart, 2 nuits sur la plage et 10 jours dans une chambre, on dort enfin dans notre appart définitif ! (enfin j'espere qu'il sera définitif...) On a fait la connaissance de la voisine, una ragazza molto simpatica avec...

• Carnaval de Acireale

21 février 2010 ( #Catane et alentours )

Mardi 16 fevrier, entre deux révisions, direction le carnaval d'Acireale pour se détendre un peu. Ce carnaval est le plus grand de Sicile et dure plusieurs jours. Malheureusement nous y sommes allés le dernier jour et il pleuvait, ce qui a un peu gaché...

• Noël à Catane

01 janvier 2010 ( #Catane et alentours )

Un petit peu déçus par les illuminations de Noel que nous imaginions beaucoup plus présentes dans les belles avenues de Catane, nous avons quand meme pu constater que la Sicile reste une terre de tradition, ou les creches artisanales sont particulierement...

• Cratère Silvestri

01 novembre 2009 ( #escapades siciliennes )

Samedi 10 Octobre : Etna, nous revoilà ! Rendus prudents par notre première expérience orageuse du volcan, c'est après avoir vérifié la météo qu'on reprend la route de l'Etna. Le couple de couchsurfeurs que nous accompagnons n'ayant pas trop envie d'une...

• Le port de Catane

30 août 2009 ( #Catane et alentours )

Première petite déception : Catane, que j'avais choisi en partie pour la présence de la mer, n'a pas de port, enfin pas de vieux port dans le sens «touristique» du terme, un port où il est facile et agréable de se balader, de flâner, de contempler la...

• San Giovanni, petit port typiquement sicilien

23 mars 2010 ( #Catane et alentours )

San Giovanni li Cuti, petit port de Catane, situé à environ vingt minutes à pied du centre, en direction de taormina. Des pêcheurs, des promeneurs, des barques colorées, une plage de grosses pierres de lave, et même un peu de sable noir. Presque comme...

• Acireale et Aci Castello

01 janvier 2010 ( #Catane et alentours )

Acireale, petite ville tout à côté de Catane, mérite une petite visite si l'on dispose d'un peu de temps. Une belle place, des petites rues tranquiles, et une vue plongeante sur la mer. Au retour, etape obligatoire à Aci Castello pour admirer les fameux...

• Concert de Khaled !

30 septembre 2009 ( #Syracuse et Taormina )

Qu'est ce qui est français, roumain, grec, italien et algérien à la fois ? Hélène et Ion à un concert de Khaled dans le théâtre antique de Taormina... Bon je sais c'est pourri comme intro mais vraiment je ne sais pas comment vous faire partager l'émotion...

• Noto, ville baroque de Sicile

04 mars 2010 ( #villes baroques )

Noto, ville baroque, couleur d'ocre, paisible sous le soleil d'hiver. Noto, entièrement détruite par le seisme de 1693, celui même qui détruisit Catane et Raguse, puis reconstruite 10 km plus loin,selon les règles du nouvel idéal baroque. Le centre historique,...

• Monreale : le cloître de la cathédrale

03 avril 2010 ( #escapades siciliennes )

Si l'interieur de la cathédrale est tout simplement inpressionnant, le cloître de Monreale semble au contraire vouloir doucement charmer tous nos sens... Des centaines de colonnes, dont certaines très travaillées, et avec des chapiteaux tous differents,...

• Les Romains en Sicile : la Villa Imperiale del Casale

13 avril 2010 ( #escapades siciliennes )

Petit rappel historique : la Villa Impériale du Casale est une immense villa romaine (3500 mètres carrés)construite à la fin du 3eme ou au début du 4eme siècle après J.C. elle aurait servi de résidence secondaire (de maison de vacances quoi...) à un membre...

• De Catane à Palerme : bus et autoroute

29 mars 2010 ( #infos pratiques )

Catane-Palerme. L'autoroute qui relie ces deux villes est tout simplement superbe. Deux heure et demies à trois heures de purs paysage. Bon, j'exagère peut-être un peu, mais en tous cas j'ai vraiment apprécié le parcours. La route, essentiellement construite...

• Palerme : première journée de visite

29 mars 2010 ( #Palerme )

Palerme, Palerme, Palerme. Depuis le temps que j'en entendais parler, il était plus que temps que j'aille me rendre compte par moi-même. La première journée a dépassé mes espérances, et j'ai pu visiter tout ce que j'avais prévu et même plus. Descente...