Une des premières nécessités en arrivant en pays étranger pour qui veut y rester un certain temps est souvent de se procurer un numéro de téléphone local puis, pour beaucoup, un accès internet.

Pour obtenir une mobicarte c'est très facile : il suffit de se rendre chez un des trois opérateurs locaux, Tim, Wodaphone ou Wind, et pour un prix très modique et avec un simple passeport (ou votre carte d'identité si vous avez une adresse en Italie) vous repartez avec votre carte sim. Pour indication j'ai  payé la mienne 5 euros chez Tim, et j'ai eu droit à 5 euros de crédit gratuit. Mes appels me sont facturés assez cher mais il es bien sûr possible de choisir une option plus avantageuse (mais plus couteuse).

Pour qui veut un abonnement, les choses se compliquent. En effet il est nécessaire d'avoir un codice fiscal, qui est un numéro attribué à chaque Italien ou résident. Je précise que le terme résidents,comme son nom ne l'indique pas, ne désigne pas les personnes qui résident en Italie mais les seuls heureux possesseurs d'une carte de résidence italienne, c'est à dire que vous pouvez très bien résider sans être résident...

Une fois assimilées ces subtilités légales, il vous reste plus qu'à aller demander le fameux codice fiscal, ce qui est très simple, ou plutôt très compliqué. En fait je ne sais pas  du tout comment on fait vu que toutes les personnes à qui j'ai demandé m'ont regardée un peu comme si je leur avait demandé comment je pouvais aller de Catane à Stockholm à pied, avant de me conseiller de m'en calculer un sur internet, ce qui est bien sûr totalement illégal, pas bien du tout, caca boudin et je ne le conseille à personne ! Donc voilà en fait il ne vous reste plus qu'à vous contenter de votre mobicarte, à moins que vous soyez très fan des administration à la Kafka et dans ce cas je ne peux malheureusement rien pour vous...

Ce qui est en revanche nettement plus embêtant, c'est que vous pouvez aussi faire une croix sur l'abonnement internet en illimité, qui de toute façon coute assez cher (45 euros environ), vu qu'on m'a demandé pour ouvrir une ligne de présenter un codice fiscal PLUS une carte d identité ITALIENNE ce qui en tant que française n'est pas franchement évident à obtenir...

Rassurez-vous il existe quand même un moyen d'avoir le net à la maison, il vous faudra pour ça acheter une clé spéciale qui coûte quand même 69 euros pour les moins chères, et il vous suffira ensuite d'acheter des recharges de 30, 50 ou 100 heures. Il vous en coûtera environ 10 euros pour 30 heures, et entre 15 et 20 euros selon les opérateurs pour 100 heures.

Sinon il vous reste les cyber-cafés, pour environ 1,50 euro  l'heure... Notez qu'avant de vous assoir à un poste et vous connecter vous devrez impérativement présenter vos papiers d'identité au gérant et attendre patiemment qu'il vous enregistre, en raison d'une loi anti-terrorisme... (Vous pouvez dormir tranquilles, si Ben Laden passe par là justice sera faite et il sera privé de msn et de facebook. Na ! Bien fait pour lui !...) On vous donnera ensuite un ptit papier avec un numéro qu'il vous faudra ensuite montrer à chaque fois que vous reviendrez.

Voilà vous savez tout, sortez les euros et le monde du multimédia est à vous !

Retour à l'accueil