Lundi 28 septembre, 10 heures du matin, réunion obligatoire pour tous les étudiants erasmus. Nous ne sommes pas autant que je ne le pensais, 150, 200 au maximum, mais bon, dans une salle pas très grande cela fait quand même beaucoup...
Il y a beaucoup d'Espagnols, ce qui ne me dépayse pas trop, et très peu de Français, cinq il me semble... Je ne connais bien évidemment encore personne, alors que beaucoup d'entre eux se connaissent déjà pour être logés dans le même hôtel !
On nous parle en anglais, on traduit quelques fois en espagnol, ce qui m'arrange beaucoup, on nous distribue quelques papiers, puis c'est l'heure des inscriptions pour obtenir la carte étudiant. On nous appelle un à un, j'attends patiemment, mais alors très patiemment mon tour, je suis appelée en dernier, et on me dit que je dois revenir un autre jour car il me manque une photo d'identité...
Je reviens le lendemain avec les fameuses photos d'identité, et on me donne ma carte d'étudiant, qui est en fait un petit carnet bleu... J'en profite pour demander à la responsable des directions internationales comment je peux choisir mes matières pour cette année, elle me dit de prendre rendez-vous avec ma coordinatrice erasmus, celle que j'ai déjà vu et qui m'a dit que ce n'était pas elle qui s'occupait de ça...
Bon en tous cas j'ai ma carte étudiante, je suis officiellement étudiante à l'université de Catane, et c'est déjà pas mal !

Mercredi 30 on a droit à une visite guidée du monasterio dei Beneditini qui abrite la fac de lettres et de langues. La visite est très intéressante et on y apprend l'histoire mouvementée du monastère construit sur des ruines romaines et qui a résisté tant bien que mal à l'énorme coulée de lave descendue du volcan puis au tremblement de terre qui a détruit une bonne partie de Catane...
ça  me fait vraiment plaisir d'étudier dans un si bel endroit !





Retour à l'accueil