Alors arrivant à la fin du mois de février, il serait peut-être temps de faire un point sur les cours et les exams.

La première chose à savoir sur l'organisation de l'université italienne est que le calendrier est diffèrent du notre : les semestres commencent et finissent plus tard. Une bonne partie de mes cours n'a débuté qu'en novembre, et je n'ai actuellement toujours pas terminé mes examens du premier semestre.

Le niveau de la fac de  langues de Catane me semble plutôt élevé, voir très élevé, avec beaucoup d'étudiants complètement bilingues voire trilingues. Les cours de  langues sont très axés sur la grammaire, ce qui nécessite un gros travail d'apprentissage de la part des étudiants.

De manière générale, les bibliographies sont très importantes, et ne sont pas qu'indicatives, la lecture des livres indiqués est en effet essentielle pour esperer passer les examens. Beaucoup de ces livres peuvent s'acheter directement sous forme de livres en photocopies dans une des nombreuses photocopisteria qui entourent les facultés.

Les examens sont notés sur trente et on presque toujours lieu sous forme orale (adieu dissertation !). Les connaissances de l'étudiant semblent être plus importantes que le travail d'analyse et de réflexion. Voilà en gros ce que je peux vous dire sur le système universitaire italien, d'après ce que j'en ai vu en tous cas...







Retour à l'accueil