De Trapani à Marsala, la « Via del Sale » offre de très beaux paysages d'une Sicile atypique, ainsi qu'une première approche de l'antique travail du sel.

Intermédiaires presque chamaniques entre l'homme et les Éléments, plaisants symboles d'une vie paisible et bucolique, les moulins, contrairement aux autres « machines humaines », semblent jouir d'un certain prestige poétique. Ou peut-être cette étrange attraction n'est-elle due qu'à leur appartenance à un temps révolu, et donc forcement meilleur que le notre...
Quoiqu'il en soit, la magie fonctionne parfaitement sur mon petit cerveau enthousiaste, alors que les premiers moulins nous apparaissent complètement par hasard,au bout d'une plage à la sortie de Trapani.

 

 moulin

 

Les autres moulins de Trapani se trouvent plus naturellement dans les salins de Trapani,espace géré et protégé par le WWF.

 

 moulin hollandais

 

 salins de Trapani

  

La prochaine étape est pour le petit musée du sel de Nubia, où l'on peut voir un exemplaire de « moulin américain », plus petit et plus moderne que son cousin hollandais, et aux alentour duquel on croise quelques flamands...

 

 musée du sel de Nubia

 

 moulin

 

On poursuit la route, on admire les paysages, et on arrive à l'embarcadère pour la presqu'île de Mozia qui recèle de rares vestiges de l'époque phénicienne.

 

 sur la route du sel...


L'entrée de l'île, qui appartient à une fondation privée, est de 9 euros. Le bateau pour s'y rendre coute 6 euros... On se contentera donc de contempler la très belle vue sur la lagune, et on repart en direction de Marsala.

 

 lagune de Stagnone

 

Au retour le soleil et la lumière commencent à baisser, les silhouettes des moulins continuent de régner sur les salins...

 

 près de Marsala

 

 

 

Retour à l'accueil